RMC
Actualités

Incendie mortel en Seine-et-Marne: une pétition pour régulariser les hommes qui ont sauvé un retraité

-

- - -

L'incendie s'est propagé mercredi en fin d'après-midi dans une cité de Montereau-Fault-Yonne près de Fontainebleau. Il s'est ensuite rapidement propagé dans les étages.

Mercredi soir, un incendie se déclare dans un immeuble de la cité de Surville à Montereau-Fault-Yonne près de Fontainebleau.

Ce soir-là, ils sont 4 devant l'immeuble, Dzhambulat et ses amis Karim, Aslan et Ahmedov. Roger, leur voisin est coincé sur son balcon. Les secours ne sont pas encore arrivés. Ils décident donc de prendre les choses en main: "On a essayé d'ouvrir l'eau, mais il y avait trop de fumée, ça ne marchait pas, on a essayé avec des extincteurs. On a décidé de passer par le balcon".

Deux poubelles l'une sur l'autre, Dzhambulat, un Tchétchène grimpe, suivi par Kamel. C'est ensuite à main nue qu'ils escaladent la façade, sous le regard apeuré des habitants. Sur le coup, ils n'évaluent pas les risques. C'est l'instinct de porter secours qui les portent comme l'expliquent Dzhambulat et Kamel: "Il n'y a pas le temps pour réfléchir. Si personne n'était monté, il serait mort".

"On a juste fait ça pour aider, pas pour les papiers"

Les 4 citoyens-sauveteurs ont reçu la médaille de la ville. Une pétition en ligne a été lancé pour qu'ils obtiennent la nationalité française. "On a juste fait ça pour aider, pas pour les papiers", dit Dzhambulat. La pétition a déjà recueilli plus de 20.000 signatures.

La piste d'un "feu volontaire" est privilégiée comme étant à l'origine de l'incendie. Une mère et sa fille, résidant au septième étage, sont mortes sur place malgré l'intervention des secours pour tenter de les réanimer. Dix autres personnes blessées plus légèrement ont été "intoxiquées par des fumées".

Capucine Bouillot