RMC
Actualités

Incendies : 500 hectares partis en fumée dans les Pyrénées-Orientales

Un feu de végétation s'est déclaré à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, le 16 avril 2023

Un feu de végétation s'est déclaré à Cerbère, dans les Pyrénées-Orientales, le 16 avril 2023 - BFMTV

Un grave incendie s’est déclaré ce dimanche à la gare de Cerbère dans les Pyrénées-Orientales où 500 hectares ont d’ores et déjà brulé.

Les scènes ne sont pas sans rappeler les feux qui ont envahi la Gironde l’été dernier et annoncent un été tout aussi dangereux. Les incendies concernent des feux de végétations où il est difficile pour les pompiers d’intervenir en raison de vents forts. Gérald Darmanin annoncé sur son compte Twitter qu’il sera présent sur place dès lundi. Le ministre de l’Intérieur a également annoncé l’envoi de quatre Canadairs et deux Dash pour prêter main-forte aux pompiers sur place.

Dans une conférence de presse, le préfet des Pyrénées-Orientales Rodrigue Furcy a annoncé que l’intervention des pompiers "a permis de protéger et de sauver une centaine d’habitations directement" ainsi qu’un centre de vacances "et puis toute la commune de Cerbère, qui, sans l’intervention aurait été probablement gagnée par les flammes"

Un incendie loin d’être maîtrisé

"Malheureusement, on a appris que le feu se dirige vers l'Espagne", a expliqué Aline Roux, présidente de l’Association prévention signalement feux de forêt sur BFMTV. Selon elle, "plus de 400 pompiers sont mobilisés" à l'heure actuelle. Un dispositif conséquent, justifié par une situation "assez compliquée" en raison du vent notamment, avec des rafales très rapides.

"L’incendie a aussi sa propre météo", créant "son propre vent" de manière "imprévisible", a mis en garde Aline Roux, qui n’a pas encore d’informations sur les causes du départ de feu, ce dimanche matin.

Pour l’heure, les principaux foyers ont été évacués et le trafic sur la RD914 coupé, comme l'a annoncé la Préfecture.

L.K avec AFP