RMC
Actualités

Incendies à Corbeil-Essonnes : "Que fait notre maire?"

Une nouvelle école a été incendiée ce lundi à Corebil-Essonnes

Une nouvelle école a été incendiée ce lundi à Corebil-Essonnes - LIONEL BONAVENTURE / AFP

En l'espace de deux semaines, deux écoles et une médiathèque ont été endommagées par les flammes, après avoir été visées par des voitures-béliers. Une multiplication des cas qui inquiète.

La psychose s'empare de Corbeil-Essonnes. En effet, une nouvelle école (Le Paradis) a été incendiée dans la nuit de dimanche à lundi, deux semaines après deux incendies similaires : une école et une médiathèque avaient été incendiées dans le quartier des Tarterets. A chaque fois, le mode opératoire est le même : deux individus entrent dans l'établissement avec une voiture bélier puis mettent le feu.

"Pourquoi le maire se cache-t-il ?"

Une multiplication des cas qui inquiète les habitants. Au micro de RMC, Jeanne, dont le fils est scolarisé dans l'école qui a été incendié se demande s'il pourra retourner à l'école dans 15 jours (à la fin des vacances de la Toussaint, ndlr) et déplore l'absence de réaction de Jean-Pierre Bechter, le maire (UMP) de la ville. "On voulait avoir des explications. On n'a pas d'informations. En tant que maire on s'attend à ce, quand il se passe des choses aussi graves dans une ville, il se rende sur place. Or, on ne l'a vu ni il y a 15 jours, ni aujourd'hui". Elle s'interroge donc : "Que fait notre maire ? Où est-il dans ces moments de crise? Pourquoi se cache-t-il ?"

Pour Bruno Piriou, vice-président (PCF) du conseil général de l'Essonne, Jean-Pierre Bechter est un maire invisible qui n'assume pas ses responsabilités. "On ne peut pas rester absent. Je ne connais pas un élu en France qui devant une école brûlée ne vient pas, déclare-t-il dans Bourdin Direct. On en est à trois établissements incendiés, il n'a pas mis un pied à Corbeil-Essonnes. Je ne sais pas ce que cela avoue mais c'est insultant pour les habitants. C'est indécent".

"Tout ceci est totalement inacceptable"

Mais Jean-Pierre Bechter est sorti de son silence ce mardi matin sur RMC. "S'en prendre aux écoles de la République, c'est vraiment répugnant. Cela me heurte. Tout ceci est totalement inacceptable et j'ai confiance en la police pour résoudre ces affaires" assure l'élu. Mais alors que des thèses évoquent un possible lien entre ces incendies et les mises en examen pour "achats de votes" de Jean-Pierre Bechter et Serge Dassault, son prédécesseur à la mairie de Corbeil-Essonnes, l'édile réfute une telle hypothèse.

"Je ne polémiquerai pas à ce sujet. Il (Bruno Piriou, ndlr) est en campagne électorale et contribue largement au 'climat des affaires'. Les questions qui émanent de sa part ne représentent à mes yeux strictement aucun intérêt" s'emporte-t-il. Quant à la date de réouverture de l'école, Jean-Pierre Bechter assure à RMC qu'elle le sera "dans 15 jours si le Code des marchés publics m'autorise à faire des réparations sans passer par la procédure longue des commissions d'appel d'offres". Pas certain que cela suffise à rassurer les habitants…

Maxime Ricard avec Adrien Borne et Romain Poisot