Incidents Paris FC-OL: qui est Pierre Ferracci, le président du club parisien
Pierre Ferracci, le président du Paris FC, avait rendez-vous ce lundi matin avec la commission de discipline de la Fédération française de football après les incidents face à l’OL en Coupe de France. Et son club a été lourdement sanctionné, tout comme celui de Jean-Michel Aulas, avec une élimination de la compétition.
C’est ce soir-là, le 17 décembre dernier, que le grand public a découvert Pierre Ferracci, 69 ans. Un homme affable, mais qui n’hésite pas alors à qualifier d’abrutis les supporters lyonnais responsables selon celui de ces incidents. Et qui n’hésite pas non plus à défier Jean-Michel Aulas. "C’est à lui de faire le ménage dans ses supporters": voilà ce qu’a dit en substance ce président d’un petit club de Ligue 2, qui n’a donc pas peur de son puissant homologue lyonnais.
C’est sans doute là que l’on reconnaît l'homme passionné, l'affectif, que décrivent ces proches. Pierre Ferracci entend évidemment défendre son club, qu’il dirige depuis bientôt dix ans. Mais il ne part pas à la bataille sans quelques armes. Même si le Paris FC vit aujourd’hui dans l’ombre du PSG, en deuxième division, son président, lui, vit plutôt dans l’élite de la société française. Pierre Ferracci, c’est un homme de réseaux et d’influence, et pas seulement en Corse, dont il est originaire.
>> Coupe de France: le Paris FC et l'OL éliminés après les incidents
Proche d’Emmanuel Macron
C’est un spécialiste des relations sociales, président fondateur d'un groupe énorme, Alpha, 900 salariés et 130 millions d’euros de chiffres d’affaires selon Le Figaro. Les patrons s’arrachent ses conseils. On sait qu’il est proche de la CGT, mais aussi d’Emmanuel Macron. Et son réseau s’étend aussi loin de la France, jusqu’au Bahreïn. Car oui, Pierre Ferracci a convaincu le Royaume de Bahreïn d’investir dans son club, l’année dernière.
Comment le contact a-t-il été établi? Lui dément toute intervention de l’Elysée. En tout cas, grâce à lui, le Paris FC peut compter, comme le PSG, sur de l’argent venu du Golfe. Beaucoup moins d’argent, pour le moment. Mais cela dit l’ambition de cet homme, bien décidé à faire monter son club en Ligue 1, où il pourra se présenter tous les week-ends face des adversaires redoutables.