RMC

Indicateur "Le 10 du mois" Finfrog-RMC: il restait 58 euros aux Français le 10 décembre

58 euros : c’est ce qui restait sur le compte des Français qui ont du mal à boucler leurs fins de mois le 10 décembre.

C’est la troisième livraison de l’indicateur bâti par la société de crédit Finfrog pour RMC, qui ausculte le compte en banque d’un échantillon représentatif de 10.000 Français qui gagnent moins de 2.000 euros par mois et sont chaque mois à découvert.

Pourquoi le 10 du mois ? Parce que plus des deux tiers des dépenses réalisées par prélèvement automatique interviennent avant le 10 du mois (gaz, élec, télécom…) 

Verdict, le 10 décembre, il restait en moyenne 58 euros sur le compte de notre échantillon, contre 61 euros en novembre. 

Comment se sont enchainés les dépenses et les rentrées d’argent au cours du mois ? 

Notre échantillon de Français a fini le mois de novembre à 200 euros de découvert en moyenne, a encaissé entre le 25 et 29 novembre 1.500 euros de salaires environ, puis les prélèvements se sont enchaînés début décembre : 400 euros de loyer, 100 de gaz et d’électricité, 350 euros de crédits divers (auto, conso…), 50 euros d’abonnements télécom, 150 euros d’assurance. Soit quasiment 1.050 euros de dépenses contraintes 

Et puis pendant ces dix jours, il a bien fallu sortir, se nourrir, faire le plein d’essence, déjà 235 euros. 

-
- © -
-
- © -

Restait donc le 10 décembre, 58 euros. L’automne, ce sont toujours les mois les plus difficiles sur le plan financier, les seuls mois de l’année au cours desquels le solde du compte de notre échantillon tombe autour de 60 euros le 10 du mois. 

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

Des coups de pouce en décembre

Heureusement, il y eu des coups de pouce en décembre: la prime de Noel versée le 15 décembre, 152 euros pour une personne seule, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER).

Il y a eu le chèque énergie, 100 euros versés entre le 13 et le 22 décembre (5.8 millions), le chèque inflation de 100 euros, courant décembre. Et pour ceux qui en bénéficient grâce à leur entreprise, un treizième mois voire une prime Macron et des chèques cadeaux. 

Dans quelle mesure ces aides auront-elles renfloué les comptes en banque des Français ? Réponse le 10 février…

Indicateur RMC (3)
Indicateur RMC (3) © -
Emmanuel Lechypre