RMC

Info RMC - 900 kg de cannabis saisis en plein chassé-croisé des vacances

Quatre personnes ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants ce lundi après l'interception de près d'une tonne de cannabis sur l'autoroute vendredi. La valeur marchande de la drogue est estimée à 2 millions d'euros.

Vendredi dernier était classé orange sur les routes et les trafiquants pensaient passer inaperçus parmi le flot des voitures de touristes, mais l'enquête de la police judiciaire durait depuis le mois de janvier. À l'origine, un renseignement parvenu aux oreilles de la PJ de Meaux concernant un malfrat local recruté pour transporter une importante quantité de cannabis au nord de la région parisienne.

Avec l'aide de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) et des autorités marocaines et espagnoles, les policiers ont suivi un nouveau chargement la semaine dernière. Les enquêteurs ont mis fin au convoi vendredi, au niveau du péage de Clermont-Ferrand, en plein milieu d'après-midi.

Un complice voyageait en famille

Derrière quelques cartons rangés dans un Renault Master, 900 kg de cannabis destinés à alimenter le marché de la région parisienne pour une valeur marchande de 2 millions d'euros selon une source proche de l'enquête. 

À peu près au même moment à proximité sur l'A71 et l'A75, les policiers ont intercepté deux autres véhicules censés ouvrir et fermer le convoi. Pour mieux se fondre parmi les vacanciers, l'un des complices voyageait d'ailleurs en famille, avec sa maîtresse et leur enfant... Peu coopératif en garde à vue, il a sérieusement blessé un policier lui causant 10 jours d'ITT (incapacité totale de travail). Cet homme était déjà impliqué dans une affaire de détention d'armes et de trafic de stupéfiants.

Claire Andrieux (avec P.B.)