A 88 ans, il est opéré du coeur... sous hypnose
Gérard Courtois n’a pas vécu une opération comme les autres au CHU de Lille. L'homme de 88 ans a été opéré au niveau de la valve aortique... par hypnose.
Le personnel médical n’a donc pas eu besoin d’anesthésiant lourd pour endormir le patient: morphine et anxiolytique peuvent être à risques pour une personne âgée. Cette technique a ainsi permis d’éviter l’anesthésie générale et de se passer d’antidouleurs pendant l’intervention.
L’opération a seulement duré une heure. Un temps - record - durant lequel Gérard Courtois a discuté avec une infirmière spécialement formée à l’hypnose. Elle a ainsi pu lui poser des questions sur ses voyages en Thaïlande, en Egypte ou encore en Tunisie avec sa femme sans oublier de lui poser quelques questions sur sa passion: le jardinage.
Pourtant, au départ, le patient n’était pas très enclin à se passer d’anesthésie générale. Il a même confié "ne pas savoir ce qu’était l’hypnose". L’essai s’étant déroulé sans complications, une opération similaire est d’ores et déjà prévue la semaine prochaine.