RMC

Après 4 ans de travaux, l'Inde dévoile la plus grande statue du monde

182 mètres de haut, soit deux fois la statue de la Liberté. L'Inde inaugure mercredi sous haute sécurité la plus haute statue du monde située dans l'État du Gujarat.

Surnommé la "Statue de l'Unité", elle est deux fois plus grande que la statue de la Liberté. L'Inde inaugure mercredi la plus haute statue du monde située dans l'État du Gujarat.

Les autorités indiennes ont prévu une cérémonie d'inauguration spectaculaire pour la statue en présence du chef du gouvernement.

Cette représente statue de 182 mètres de haut - dont 25 de piédestal - représente le premier ministre de l'Intérieur indien, Sardar Vallabhbhai Patel, figure de l'indépendance du pays, habillé d'un dhoti traditionnel et d'un châle passé sur les épaules. Surnommé "l'homme de fer", Patel a donc le droit à une statue dont la structure est faite de béton et d'acier. Le revêtement, lui, en bronze a été fabriqué en Chine. La statue dominera la rivière Narmada et est localisée à proximité d'un barrage dans une région reculée. Lourde de près de 100.000 tonnes, elle a nécessité quatre ans de travaux. 

L'édifice, qui a coûté 29,9 milliards de roupies (358 millions d'euros), fait cependant face à une fronde des communautés tribales locales. Celles-ci en dénoncent le caractère dispendieux et l'impact sur l'environnement et ont menacé de perturber l'inauguration par des manifestations.

La rédaction de RMC (avec AFP)