RMC

Au Pérou, le maire d'un village élu... à pile ou face

Que se passe-t-il lorsque deux candidats se retrouvent à égalité parfaite en termes de bulletins de vote? On laisse le hasard parler...

Pas sûr que l'on voit cette pratique avoir lieu un jour en France, mais ça peut donner des idées à certains... Un "pile ou face" a permis d'élire vendredi le maire d'un village isolé des Andes au Pérou, où deux candidats étaient à égalité après le scrutin, a annoncé la Commission nationale des élections.

À Tibillo, dans la région d'Ica, le hasard a souri à Wilbert Estrada, du parti centriste Action populaire. Il a battu son propre cousin, Javier Gallegos, du Mouvement régional de travail pour la modernité. Chacun des deux avait obtenu 102 voix sur un total de 347 suffrages exprimés aux élections municipales du 7 octobre. Deux autres candidats se sont partagé le reste.

"Merci à la Vierge de mon village, le tirage au sort m'a été favorable. Je suis très heureux de travailler pour faire avancer ce village oublié", a déclaré le vainqueur aux journalistes.

Cette élection insolite a eu lieu en public, dans le local de la Commission électorale spéciale de la région d'Ica. La pièce de monnaie a été lancée par le commissaire de police du village.

Un premier tirage au sort avait déterminé quel candidat hériterait de quel côté de la pièce. Pour le vainqueur, c'était pile, et pour le perdant, face.
La rédaction de RMC (avec AFP)