RMC
Insolite

Canicule: l'étonnant verre connecté dans cette maison de retraite qui prévient la déshydratation

placeholder video
Les températures étaient déjà élevées cette semaine, elles vont encore grimper... Le conseil de base: bien s'hydrater surtout pour les personnes âgées. A Clermont-Ferrand, les pensionnaires d'un Ehpad ont trouvé un allié 2.0.

Pic de chaleur attendu ce week-end. Mais Marguerite reste zen. Cette grand-mère de 80 ans ne laisse jamais loin son verre connecté. Quand elle ne boit pas assez, la base du verre clignote en bleu. Et ça aide cette grand-mère de 80 ans a bien s'hydrater.

55 résidents sur les 80 de cet EHPAD de Clermont-Ferrand boivent dans ce verre 2.0, qui transmet en temps réel ses données. Ce qui permet aux personnels de gagner du temps.

"Avant, on devait faire bien attention de leur donner beaucoup beaucoup à boire. Et on devait ensuite quantifier ce qu'ils avaient bu tout au long de la journée " explique Alisson, aide-soignante. "Là, on le sait tout de suite, transmis dans le logiciel. On sait tout de suite quand l'un de nos résidents est en déshydratation ou qu'il n'a pas assez bu"

Un verre connecté qui en dit souvent beaucoup plus que la quantité d'eau. Il indique même si l'eau a bien été bue... ou alors jetée. "Ce verre intelligent apprend par l'inclinaison et la vitesse d'ingestion que c'est bien le résident qui s'est hydraté et non pas que le verre est tombé ou versé dans un évier" confie Stéphane Villard, cadre de soins de la résidence "Les 9 Soleils". 

Seul hic, le prix: il faut compter entre 4 et 5 000 euros pour équiper une maison de retraites avec ces verres intelligents.

Gwenaël Windrestin et X.A