RMC

Comment l'argent de poche est devenu démodé

Les parents donne de moins en moins d'argent de poche aux enfants mais privilégient d'autres méthodes...

Et vous, c'est combien? Les 8-15 ans reçoivent 8 euros d'argent de poche en moyenne, chaque semaine, contre 11,.75 en 2014, selon une étude dévoilée par nos confrères du Parisien, vendredi.

Une baisse du pouvoir d'achat des enfants, car l'argent de poche serait en réalité démodé. Les parents préfèrent désormais donner quelques pièces au coup par coup et, un joli billet lors des grands événements, comme les anniversaires ou les fêtes de fin d'années.

Dans ce cas, l'argent remplace donc le cadeau, du moins dans 8 huit cas sur 10, selon cette étude. Une solution qui convient de plus en plus aux plus jeunes, mais surtout aux ados, qui sont 68% chez les 14-15 ans.

Mais pour acheter quoi? Il ressort qu'ils jettent leur dévolu sur des vêtements, des livres, des bijoux, des jeux vidéo ou, comme le veut la tradition, sur des bonbons. Mieux: il reste souvent de l'argent pour économiser et mettre de côté sur un livret d'épargne, notamment. 85 % des 8-15 ans pensent qu’épargner est ainsi une bonne chose. La vérité sort toujours de la bouche des enfants, n'est-ce pas?

Jean-Baptiste Bourgeon avec Xavier Allain