RMC

Connaissez-vous la "Paternatalophobie"... la peur du père Noël?

Avec les fêtes de fin d'année qui approchent, l'angoisse de certaines ressurgit: la peur du père Noël. Mais comment l'expliquer?

L'angoisse. Si certains craignent les courses de Noël de dernière minute, d'autres d'avoir des repas de famille houleux, il existe des personnes qui ont peur... du père Noël. On les appellent d'ailleurs - sérieusement - les "paternatalophobes". 

Mais comment expliquer cette peur du fameux "petit papa Noël qui descendra du ciel avec des joujoux par milliers"? Selon les psychologues qui se sont penchés sur ce phénomène, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte en fonction de l'âge des patients notamment. 

Quand on regarde bien, le père Noël n’est pas une figure rassurante pour les plus petits: c’est un inconnu qui tente de l’approcher, un barbu massif qui ressemble à un ogre. 

Autre explication, enfin, la rencontre avec le père Noël se fait toujours dans un milieu stressant: le supermarché, le spectacle de fin d’année à l’école. Il y a beaucoup de monde, du bruit, de la musique. Un situation compliquée à gérer pour les enfants.

Ensuite, il y a la peur du déguisement. Jusqu’à 4 ou 5 ans, les enfants ont peur de tous ceux qui ne sont pas habillés "normalement" tels que les... clowns. Des traumatismes qui peuvent parfois se retrouver jusqu’à l’âge adulte. 

Matthieu Rouault & X.A