Coquillages et crustacés: a-t-on le droit de tout ramasser sur la plage?
Un souvenir des vacances, de nombreux plaisanciers de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dans les Bouches-du-Rhône y pensent.
Au bord de l’eau, Chainez est d'ailleurs à la recherche de trésors pour remplir son seau: "Des fois, on ramasse des cailloux qui sont beaux. Et des fois on ramasse des coquillages qui ont un trou et on peut faire un collier ou un bracelet avec..."
Il n’y a pas que les petits que ça amuse: pour Cécile, c’est même un rituel à chaque vacances. "Nous sommes allés en Corse et j’aime bien garder des petits souvenirs. Donc on ramasse du sable, on le met dans des petites bouteilles et on le ramène à nos enfants. C’est vrai que ce n’est pas très autorisé, je pense, mais c’est essentiel pour se rappeler au bon souvenir de nos vacances".
"Je ne vais pas ramasser tous les galets de la terre"
En effet, ramasser sable et galets sur le sable est interdit selon le code de l’environnement. Une règle qui étonne Christelle, qui aime glaner les galets avec ses enfants: "C’est juste un deux ou trois, pour marquer les prénoms de chacun et ça fait de la décoration dans la maison ou dans le jardin. C’est pas moi qui vais ramasser tous les galets de la terre", rigole-t-elle.
Peu de risques pour les collectionneurs comme Christelle d’être inquiétés… mais, dans les faits, les autorités peuvent dresser des amendes jusqu’à 1500 euros.