En Caroline du Sud, le pantalon "baggy" peut aller se faire rhabiller
Ce pantalon, souvent un jean ou un pantalon en toile de skatteur, porté sous le galbe fessier et qui laisse délicieusement apparaître le sous-vêtement des jeunes ados pré pubères, est sur le point d'aller se faire rhabiller.
Au top dans les années 90, les années skate au collège, cette mode des pantalons "saggy" aux Etats-Unis ou "baggy" en France a du plomb dans l'aile: vous êtes à l’aéroport, au contrôle des bagages. On vous demande d’enlever votre ceinture et, soudain il faut courir après vos enfants qui se font la malle, disons que les entorses à la bienséance ne sont jamais loin… Et c’est justement ça qui ne passe plus en Caroline du Sud.
Plus les années passent et plus le pantalon se porte bas. Un projet de loi prévoit donc l’interdiction du baggy. Dans les lieux publics, les pantalons ne devront pas être portés plus de 7 centimètres en dessous des hanches. Voici la taille à respecter pour ne pas choquer la pudibonderie américaine.
Cette mode, pourtant, n'a rien d'une coquetterie. Elle nous vient d’abord des bagnards et des prisonniers, qui portaient des pantalons très larges et sans ceinture. Les ceintures bannies pour éviter que les prisonniers s’en servent d’armes. Ce sont donc eux qui, les premiers, ont popularisé le style baggy.
Un pantalon qui pourrait faire son grand retour en prison puisque les sanctions prévues par la loi sont très sévères: 25 dollars d’amende pour un premier contrevenant, mais travaux d’intérêt général ou carrément jours de prison pour les récidivistes. Comme quoi la mode n’est qu’un éternel recommencement.