RMC

EN IMAGES - Découvrez la première image d'un trou noir dévoilée par des astronomes

Cette image unique été débusqué au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre.

Un rond sombre sur un disque rouge orangé d'intensité variable: la photographie d'un trou noir, une première dans l'histoire de l'astronomie, a été révélée mercredi par une équipe d'astronomes et de scientifiques.

Le premier monstre cosmique à s'être laissé capturer, dont l'image a été dévoilée lors de six conférences de presse conjointes à travers le monde, a été débusqué par une collaboration internationale baptisée Event Horizon Telescope (EHT), au centre de la galaxie M87, à environ 50 millions d'années-lumière de la Terre.

Les auteurs de cette magnifique aventure scientifique: une collaboration internationale baptisée Event Horizon Telescope (EHT), qui regroupe une dizaine de radiotélescopes et d'observatoires répartis autour du globe, de l'Europe jusqu'au pôle sud, en passant par le Chili et Hawaï.

Combiner ces instruments comme s'ils étaient les petits fragments d'un miroir géant a permis aux astronomes de disposer, le temps de quelques observations, d'un télescope virtuel de la taille de la Terre, avec lequel "on pourrait lire, depuis New York, un journal ouvert à Paris", précise le chercheur.

Un trou noir est un objet céleste qui possède une masse extrêmement importante dans un volume très petit. Comme si la terre était comprimée dans un dé à coudre. Ni la matière ni la lumière ne peuvent s'en échapper, quelle que soit la longueur d'onde. Revers de la médaille: ils sont invisibles. Pour contourner ce handicap de taille, les astronomes ont donc cherché à observer le monstre par contraste, sur la matière qui l'entoure. 

La rédaction de RMC (avec AFP)