EN IMAGES - L'incroyable sauvetage d'un pilote abandonné 30 jours dans la forêt amazonienne après un crash

Il s’appelle Antonio Sena, il a 36 ans, il a exercé le métier de pilote en Afrique, il a ouvert ensuite un restaurant au Brésil, puis à cause de la crise du Covid et de la fermeture des restos il a repris son job de pilote. Le 28 janvier dernier, à bord d’un petit Cessna monomoteur, il convoyait du matériel vers une mine d’or clandestine au cœur de la forêt amazonienne.
Et soudain le moteur est tombé en panne. Premier miracle, il a réussi à se poser dans une petite clairière. Il a pu s’extraire de l’appareil juste avant qu’il ne s’enflamme.
Il a pensé que des secours allaient arriver et il est resté une semaine près de la carcasse de son avion. Finalement il a compris que personne ne viendrait et il est parti à pied dans la forêt. Il a marché un mois, vers l’est, effrayé par les bruits de la forêt, les hurlements des animaux…
Il a finalement beaucoup tourné... en rond
Il a évité les jaguars, les anacondas et les crocodiles. Il a imité les singes pour se nourrir, choisissant les mêmes fruits qu’eux. Il lui est arrivé de ne rien manger pendant trois jours. Il a eu faim tout le temps et a perdu 25 kg.
Finalement au bout de 30 jours de marche, il a entendu le bruit d’une tronçonneuse. Il était sauvé. C’était un campement de cueilleurs de noix dirigé par une vieille paysanne moitié indienne moitié européenne.
Il était hirsute, barbu, dévoré par les piqûres d'insectes, il souffrait de perte de vision et d'évanouissement. Un hélicoptère est venu le chercher et l’a ramené vers ses parents et ses frères et sœurs qui n'avaient pas abandonné les recherches.
Et un peu plus tard, en se penchant sur les cartes il a compris qu’en 30 jours de marche, il n’a parcouru que 28 km à vol d’oiseau. Ce qui veut dire qu’il a beaucoup tourné en rond. Incroyable aventure qu’il a raconté en détail à Michel Leclercq, le correspondant du Figaro au Brésil.