EN VIDÉO - Allocution d'Emmanuel Macron: ce détail qui attiré l'attention de nombreux internautes

C'était évidemment l'évènement de la soirée: m’allocution d’Emmanuel Macron a évidemment été très commentée. Première info qui a réjoui les internautes: "Désormais, c’est open bar". Réouverture des bars, cafés et restaurants dans tout l’hexagone: "C’est tout ce que j’ai retenu", dit une internaute qui a visiblement hâte d’en profiter… Selon un autre internaute, "l'excuse du Covid pour ne pas aller à la salle de sport prend donc officiellement fin pour tous les Français".
Mais c’est évidemment le retour en classe le 22 juin pour les écoliers et les collégiens qui a suscité le plus de commentaires. D’abord de la part des lycéens, qui, à en croire leurs tweets, sont visiblement ravis d’échapper à ce retour en classe. Mais pour les plus jeunes, on a surtout pu lire le soulagement des parents:
"Je vais préparer le cartable de ma fille dès maintenant en criant "vive la République, vive la France", s'enthousiasme une maman. "Je suis déjà devant l’école avec mes enfants pour être sûr de les déposer en premier dans huit jours" écrit même un papa. Même si, selon certains, faire revenir les enfants à l’école uniquement pour deux semaines fin juin, c’est clairement "une victoire du lobby des kermesses"…
Sur la forme, un détail a retenu l’attention des internautes…
Impossible de la louper. Elle était plein cadre. Il s'agit de la fontaine en arrière plan. Emmanuel Macron s’exprime généralement devant un mur ou une fenêtre fermée, mais dimanche soir, certains ont été captivés par cette fontaine… "Je n’ai rien écouté, trop concentrée sur la fontaine", dit une internaute. "Je rêve de me jeter dedans", dit un autre. "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau (ni de tes impôts)" écrit un internaute, quand un autre surnomme Emmanuel Macron "l’affable de la fontaine". Poésie quand tu nous tiens.
Côté politique, chacun y est allé de son commentaire…
Grande surprise: les responsables des oppositions ont trouvé cette allocution "catastrophique" et les membres de la majorité l’ont jugée "fantastique". Mais plusieurs détails ont retenu l’attention des internautes… D’abord, l’apparition de l’expression "nouveau chemin", qui vient donc succéder à "nouveau cap" et "nouvel acte du quinquennat".
En cette période de rumeurs de remaniement, certains notent qu’aucun ministre n’a été cité par le président de la République. Mais surtout, beaucoup ont eu l’impression d’écouter le discours d’un candidat à l’élection présidentielle. Enfin, les plus taquins auront noté que juste après cette allocution, TF1 avait programmé le film "Rien à déclarer". Ca ne s’invente pas…