RMC

EN VIDÉO - Quand un concours de brame du cerf enflamme l'équipe de "Bourdin Direct" sur RMC

De drôles de bruits, une émission matinale... Il n'en fallait pas plus pour faire rire l'équipe de RMC.

Des bruits de bêtes... et des hommes. Les auditeurs de RMC qui écoutaient le journal de 6h30 de l'antenne ont dû être étonnés: à la place des titres ou de la météo, des bruits de bêtes.

En réalité, il s'agissait d'un extrait du concours européen de brame du cerf. Une compétition qui s'est déroulée samedi en Biélorussie: 39 candidats se sont disputés le titre du meilleur imitateur d’Europe du brame du cerf. Une tradition qui remonte au Moyen-Age où l’on chassait le cerf en l’attirant par ces cris rauques et puissants.

Aujourd’hui encore, l’imitation du brame permet d’attirer les cerfs à 10 ou 20 mètres seulement de l’homme qui l’imite... On utilise ce qu’on veut: ses mains, des tubes en plastique ou encore des coquillages. 

Cette année, le thème imposé était la "saison des amours": c’est un Hongrois qui a remporté la compétition, mais un Français est sur le podium, à la 3e place.

En découvrant les cris, l'équipe de "Bourdin Direct' n'a pas pu s'empêcher de rire: "Ah, ça, c'est avant le petit dèj"... 

Matthieu Rouault avec Xavier Allain