RMC

Formé au jardinage par Pôle Emploi, il se lance dans la production de cannabis

Grâce à des connaissances acquises après une formation, un jeune homme de l'Orne s'est lancé dans un business illégal.

Sa formation l'avait inspiré. J.M, un jardinier de 25 ans a comparu devant la cour d’appel de Caen, dans le Calvados, pour s'être lancé dans la culture et le deal de cannabis. 

Jusque-là, il ne faisait pas parler de lui: mais tout à basculer, il y a quatre ans, après avoir bénéficié d’une formation de jardinier grâce à Pôle Emploi. 

Depuis la ville Mortagne-au-Perche (Orne), cette nouvelle voie professionnelle lui a donné l’idée de se lancer dans la production du cannabis. Grâce à ses connaissances, dit-il, il a fait pousser chez lui.

Pour sa consommation personnelle d'abord, "une quinzaine de joints par jour" soulignent nos confrères d'Actu.fr, mais aussi pour alimenter les amateurs dans l’Orne, l’Eure et l’Eure-et-Loir.

La police a retrouvé chez lui 800 grammes de résine, deux téléphones, du liquide, des armes. Le matériel du parfait petit trafiquant, selon le tribunal de Caen qui vient de le condamner à 2 ans de prison avec sursis. J.M. devra également effectuer 70 heures de travail d’intérêt général.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain