Il perd 15.000 euros de cartes Pokémon, La Poste ne lui rembourse que 16 euros

Un collectionneur assez mécontent et à juste titre: La Poste a perdu l'une de ses lettres et pas n'importe laquelle. Une lettre d'une grande valeur, puisqu'elle contenait 100 cartes de collection Pokémon. Le tout estimé à près de 15.000 euros...
Ce collectionneur les avait envoyées par lettre recommandée à une société d'expertise dans le but d'être vendues aux enchères. Problème: Pikachu, Bulbizarre, Dracaufeu et autres compères ne sont jamais arrivés à destination. L'expéditeur, inquiet, demande alors à La Poste où se trouvent ses précieuses cartes.
Le médiateur donne raison à La Poste
Après enquête, on lui répond simplement avoir perdu la trace de la lettre recommandée. En guise de dédommagement, un chèque de 16 euros lui est en envoyé. Mécontent du montant de cette indemnisation, le collectionneur décide donc de saisir le médiateur de La Poste et demande tout simplement 15.000 euros de dédommagement. Soit le montant de la valeur des cartes perdues.
Mais là, nouvelle déception: le médiateur donne finalement raison à La Poste, puisque les courriers recommandés ne sont garantis qu'à hauteur de 16 euros. Si l'expéditeur avait voulu se prémunir de cette mésaventure, il aurait dû recourir au service Valeur déclarée, qui garantit les envois jusqu'à 5.000 euros. Voilà pourquoi il est important de lire les petites lignes dans les conditions d'achats... En attendant, pas certain que le collectionneur fasse appel aux services de La Poste de sitôt.