RMC
Insolite

"J'étais différent": un quinquagénaire vient d'obtenir son 21e diplôme du baccalauréat

Des élèves passent l'épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat, à l'Académie de Paris, à Paris, le 14 juin 2023.

Des élèves passent l'épreuve de philosophie dans le cadre des épreuves du baccalauréat, à l'Académie de Paris, à Paris, le 14 juin 2023. - Bertrand GUAY / AFP

Un habitant de l'Aisne a obtenu son 21e baccalauréat et a décidé de continuer en préparant d’autres diplômes.

Un bachelier pas comme les autres: un quinquagénaire vient d'obtenir son 21ᵉ bac. Il détient, tout simplement, le record du nombre de bacs obtenus par une seule personne en France. Son nom: Pierre Wibail, il est originaire de Saint-Quentin dans l’Aisne. 55 ans, dont 37 ans d’études, avec un palmarès impressionnant. Deux bacs généraux, un baccalauréat industriel, 16 bacs scientifiques et technologiques, deux bacs professionnels. Tout ça entre 1988 et 2024.

Pour "le plaisir d'apprendre"

Car effectivement, comme le rapporte L'Aisne nouvelle, cette année encore, Pierre vient de décrocher un bac STI2D: sciences et technologies de l'industrie et du développement durable. Des examens passés en candidat libre, avec seulement trois échecs. Tout ça, pour le plaisir d’apprendre. Cet étudiant quinquagénaire ne travaille pas à cause de son handicap psychologiques. Ces examens, c'est une revanche sur une jeunesse difficile.

“J'étais différent, plus faible, dans un monde où les hommes étaient virils, devaient travailler. Je me suis dit: pourquoi pas me différencier en étant multi-connaissance, multi techniques. J'étais anéanti. Mon rapport avec les gens était très difficile".
L'histoire RMC du jour : Un quinqua vient d'obtenir son 21e baccalauréat - 31/12
L'histoire RMC du jour : Un quinqua vient d'obtenir son 21e baccalauréat - 31/12
1:38

Nouvel objectif pour 2025

Ces épreuves, il les prépare seul, chez lui, sans internet. Ses seuls outils, ce sont des livres. Il n'est pas spécialement intelligent, dit-il, il a surtout une très bonne mémoire. Mais Pierre ne compte pas s’arrêter là. Celui qui a aussi 10 BEP et 9 CAP vise, en 2025, un CAP cuisine.

Vincent Chevallier