"Je me suis élevé au-dessus de la salle et j’ai suivi mon opération": sur RMC, Alain raconte l'expérience de mort imminente qu'il a vécue

Il y a des phénomènes que la raison et la science ne peuvent expliquer. C'est le cas de notamment des expériences de mort imminentes (EMI) lors desquelles de nombreuses personnes, assurent s'être vues sortir de leur corps lors d'une intervention médicale. Selon une étude de 2008 l'université de Liège, la fréquence des EMI varierait de 2 à 12% chez les personnes victimes d'un arrêt cardiaque.
C'est ce qu'a vécu Alain, un auditeur de RMC, en 1993 lors de la pose d'un anneau gastrique: "On ne peut pas mettre de mots sur ce qui m'est arrivé/ Quand on discute avec le chirurgien, il est obligé de constater qu'il y a eu un problème", a-t-il raconté ce vendredi dans "Lellouche à l'affiche". "Dès que je suis rentré dans la salle d’opération, j’ai tout de suite senti quelque chose de bizarre. Ce n’était pas la première fois que je me faisais opérer mais je regardais tout cette fois-ci".
"Et dès que l’anesthésiste m’endort, j’ai envie de lui prendre la main et lui dire 'vous ne m’avez pas endormi, vous m’ouvrez le ventre et je sens que ça me fait mal'. Et d’un coup je suis sorti de mon corps et je me suis élevé au-dessus de la salle et j’ai suivi mon opération", ce qu’on appelle lors de ces expériences de mort imminente, la "décorporation".
"À ce non ferme, je suis re-rentré dans mon corps et je me suis réveillé"
"J’ai entendu des discussions personnelles entre eux, j’ai vu qui donnait les ordres. En salle de réveil tout se passait bien. J’ai juste eu un gros ‘boum’. Je ne sais pas dans le tunnel si on m’a pas appelé si on me demandait de venir ou pas et je me vois encore répondre 'non', d’un non ferme. Et à ce non ferme, je suis re-rentré dans mon corps et je me suis réveillé", raconte Alain.
À son réveil, les médecins lui ont confirmé l'avoir bien endormi. Devant leur scepticisme, il leur a raconté les conversations personnelles entendues.
Récemment, des médecins espagnols ont annoncé être parvenus à sauver la vie d'une Britannique après un arrêt cardiaque de six heures consécutif à une hypothermie sévère durant une excursion en montagne. La patiente a même pu quitter l'hôpital seulement six jours après son "retour" à la vie.