RMC

L'appli GPS Waze rend folles certaines communes

L'appli GPS Waze intègre désormais l'enneigement des routes.

L'appli GPS Waze intègre désormais l'enneigement des routes. - AFP

En déroutant les automobilistes des grands axes pour éviter les bouchons, Waze provoque la colère de riverains de certaines zones pavillonnaires.

Des feux en plein milieu de nulle part. A Lieusaint, en Seine-et-Marne, le maire a décidé de faire installer des feux tricolores pour "décourager" les automobilistes déroutés par Waze.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses communes mènent un fronde contre l'application aux quelques 10 millions d'abonnés. Cette appli GPS, qui analyse les conditions de trafic en direct grâce aux données renseignées par les utilisateurs en temps réel, agace les petites villes, notamment proches des grands axes routiers embouteillés. 

Faux accidents

Ainsi, chaque matin, des milliers d'automobilistes quittent les grandes routes franciliennes afin de gagner du temps de parcours en passant par des chemins moins fréquentés. Résultat: des habitants se retrouvent avec des bouchons devant chez eux. Des files de voitures en rase campagne qui deviennent quotidiennes.

Comme l'indiquent nos confrères du Parisien, le maire de Lieusaint a donc employé les grands moyens avec ces feux tricolores, mais il n'est pas le seul: à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, des riverains expliquent qu'ils signalent de faux accidents pour faire éviter le secteur à l'application. Waze affirme prendre en compte ses effets pervers et travailler à des partenariats avec des collectivités locales. 

Charles Magnien & X.A