RMC

"La colère dans le cathéter": la chanson des infirmières de Valence fait un carton sur Facebook

Mis en ligne mercredi dernier, le clip affichait mardi matin plus de 2,5 millions de vues rien que sur Facebook.

"La colère dans le cathéter": une chanson enregistrée par des infirmières de Valence pour dénoncer suppressions d'emplois et manque de moyens enregistre des millions de vues sur les réseaux sociaux en résonnant bien au-delà de leur hôpital.

"Un jour les politiques ont voulu se faire du fric sur la santé des gens, certains sont nos patients. Comment peut-on s'y prendre, pour enfin se faire entendre ? On va vous raconter ce qui se passe": avec ces paroles d'un clip tourné avec une télévision locale, une vingtaine de blouses blanches du service des urgences veulent sensibiliser les patients et l'opinion à leur situation.

"Nous on fait tout ce qu'on peut, on veut prendre soin d'eux, mais plus le temps de rien, mais on n'a plus de moyens" entonnent encore le personnel soignant sur la musique de la chanson "A nos souvenirs du groupe" du groupe Trois cafés gourmands.

La sortie de chanson, qui dénonce notamment les conditions de travail et de soins de l'hôpital public, coïncide avec une grève - symbolique car sans incidence sur les soins - lancée contre le plan de restructuration de l'hôpital, en déficit de 8 millions d'euros l'an dernier. Pour revenir à l'équilibre financier, il prévoit notamment suppressions de postes et fermetures de lits. 

Mis en ligne mercredi dernier, le clip affichait mardi matin plus de 2,5 millions de vues rien que sur Facebook.

La rédaction de RMC (avec AFP)