RMC

La Thaïlande a-t-elle vraiment utilisé des avions "faiseurs de pluie"?

Face à une vague de pollution atmosphérique, Bangkok a testé cette technique.

L'objectif est de disperser des produits chimiques censés activer la formation de pluie. 

Des avions déclencheurs de pluies artificielles ont été déployés mardi à Bangkok pour tenter de chasser un sévère épisode de pollution atmosphérique qui frappe la capitale depuis plusieurs jours.

La technique, défendue par le défunt roi de Thaïlande Rama IX comme une "solution miracle", consiste à larguer de vastes quantités de produits chimiques dans les nuages afin de provoquer la formation de cristaux de glace qui accélèrent l'éclatement d'averses. Pour le moment seule une fine pluie, naturelle, selon les autorités, s'est abattue sur Bangkok mardi matin. 

Le département de contrôle de la pollution espère que, sous l'action des produits chimiques largués par les avions, d'autres pluies, artificielles cette fois, tombent mardi soir ou mercredi sur la capitale.

Les niveaux de particules fines, considérées comme les plus nocives pour la santé car ce sont celles qui pénètrent le plus en profondeur dans les poumons, étaient montées à plus 100 microgrammes par mètre cube par endroits ces derniers jours dans la capitale. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande un niveau d'exposition maximum quotidien de 25 microgrammes.

La rédaction de RMC (avec AFP)