Le jean interdit pour les amateurs de pétanque: "On a les boules!"
L'image a tourné sur les réseaux sociaux: un bouliste participe à un tournoi... déguisé en clown, pour moquer un règlement autorisant cette tenue bariolée, mais pas le jean.
A Nimes, d'où est originaire le "denim" américain, des associations organisent aujourd'hui ce mardi une partie de pétanque avec "jean obligatoire" en protestation.
"On a les boules!" rigole Corentin au sein de son association "Les Gens Denîm". "Quand on voit qu'on peut jouer en tenue de clown, que ce n'est pas interdit au règlement, mais par contre qu'on ne peut pas jouer en jean, c'est un peu fort de café. C'est pas assez classe, mais en attendant, on peut continuer à jouer en jogging, en short, en tong, en claquettes..."
Pour ce tournoi "rebelle", 300 boulistes, tous en jean, sont attendus. Certains, comme Pierre-Edouard craignent que les réglementations s'additionnent et dénaturent tout le spontané de la pétanque. "Une règle en amène une autre... Ca va être quoi la prochaine fois? On interdit le rosé, on arrête de s'engueuler au tournoi de pétanque, de dire qu'il manque trois centimètres, que tu te trompes, que tu n'as pas le compas dans l'oeil. Qu'est-ce que va être si on met des règles comme ça?"