Malgré le confinement, le retraité de 71 ans roulait à 216 km/h sur la départementale

Le goût de la liberté. Le scénario est "rare": un retraité de 71 ans a été contrôlé mercredi matin à 216 km/h sur une départementale de l'Aisne limitée à 80 km/h.
Le conducteur a été interpellé par la brigade de gendarmerie de Condé-en-Brie sur la D1003 au niveau d'Essômes-sur-Marne, au volant d'une Mercedes CL 600, a indiqué à l'AFP la gendarmerie de l'Aisne. Le septuagénaire "s'est immédiatement vu retirer son permis de conduire" et sera convoqué devant le procureur de la République, a-t-elle ajouté. Sa voiture a été placée en fourrière administrative pendant sept jours. "A ce niveau-là, c'est rare", a souligné la gendarmerie, qui a toutefois relevé une quinzaine d'infractions lors de ce contrôle, dont trois à 123 km/h.
Bien que la mortalité routière ait plongé de 39,6% en mars par rapport au même mois l'année dernière, le nombre d'excès de vitesse a nettement augmenté depuis le début du confinement. "On constate un relâchement. Il y a moins d'infractions, mais les vitesses sont élevées", a confirmé la gendarmerie, appelant les automobilistes à la "prudence".
Selon un nouveau bilan annoncé jeudi matin par Christophe Castaner, jeudi, sur RMC et BFMTV, 15,5 millions de contrôles ont été effectués depuis le début du confinement et 915.000 procès verbaux ont été dressés.