RMC

Mickey Mouse fête ses 90 ans: de la souris en noir et blanc à Disneyland Paris

Mickey Mouse fête ses 90 ans: de la souris en noir et blanc à Disneyland Paris

Mickey Mouse fête ses 90 ans: de la souris en noir et blanc à Disneyland Paris - RMC

Retour en quelques chiffres sur l'incroyable histoire de la souris la plus célèbre du monde...

Ses grandes oreilles sont reconnaissables entre mille: Mickey Mouse fête ce dimanche 18 novembre ses 90 bougies. 

Et comme le rappelait Walt Disney, son "papa", "N'oublions pas que tout a commencé par une souris"... Il faut en effet remonter, donc, au 18 novembre 1928 pour découvrir l'apparition - par le très grand public - de cet étrange personnage, sifflotant sur un bateau. Il s'agit du dessin animé culte Steamboat Willie. Pourtant, ce n'est pas Mickey qui attire ici les foules, mais bien la perfection de la bande sonore avec le scénario.

Pourtant, c'est dès le mois de mars 1928 qu'un certain Walt Disney, jeune producteur de 26 ans, doit trouver un successeur à son personnage d’Oswald le lapin, créé avec le mythique cartooniste Ub Iwerks... dont les droits viennent de lui être retirés par un distributeur peu scrupuleux.

Walt, dans un train, griffonne alors une tête ronde surmontée de deux oreilles: il s'agit d'une souris nommée... Mortimer. Finalement, ce personnage trouvera son nom définitif: Mickey. D'ailleurs, certains pays ne connaissent pas "Mickey Mouse": l'Italie, par exemple, le connaît comme Topolino.

Un anniversaire XXL

Un succès tel que Walt Disney reçoit un Oscar d’honneur pour la création de Mickey dès 1932. La carrière cinématographique de Mickey est lancée, elle ne s’arrêtera plus: 118 cartoons sont ainsi tournées entre 1928 et 1953. Et dont le "classique" Fantasia, chef d'oeuvre visuel et musical, de 1940. 

Suivront ensuite les parcs d'attractions, le Journal de Mickey, les Clubs Mickey et leurs trampolines sur la plage mais également les beaucoup plus récents épisodes de la Maison de Mickey, dont le générique ne laisse pas les jeunes parents sans chantonner... 

90 ans d'une carrière unique, du noir et blanc jusqu'à... Disneyland Paris. Pour ses 90 ans, les amateurs le savent déjà et ont coché la date depuis des mois sur leurs calendriers: le meilleur endroit pour célébrer cet anniversaire est - forcément - chez la souris. Le parc d'attraction parisien, qui vient d'ouvrir sa saison de Noël, lui dédie d'ailleurs de nombreux événements (parades, nouvelles attractions et autres spectacles inédits) afin de célébrer le "patron" aux grandes oreilles. 

Et 90 ans plus tard, Mickey connaît toujours la musique: Disneyland Paris a mis en ligne une vidéo émouvante qui revient sur quelques-uns des plus grands moments musicaux de l'histoire de cette étonnante souris. 

Xavier Allain