RMC
Insolite

Norvège: un cargo de 135 m s'échoue dans son jardin, il continue de dormir

Le cargo échoué dans le jardin d'un particulier, dans le fjord de Trondheim

Le cargo échoué dans le jardin d'un particulier, dans le fjord de Trondheim - Jan Langhaug / NTB / AFP

Un porte-conteneur de 135 m a fini sa course à quelques mètres de la maison d'un Norvégien, qui n'a pas été dérangé pour autant. C'est son voisin qui est venu l'alerter.

Une histoire qui aurait pu mal terminer. Un Norvégien l'a échappé belle quand un porte-conteneurs de 135 mètres s'est échoué à l'aube jeudi à deux pas de chez lui, sans pour autant troubler son sommeil finalement interrompu par un voisin angoissé.

Pour une raison encore indéterminée, le NCL Salten a, aux petites heures de la journée, terminé sa course dans le jardin de Johan Helberg, à quelques mètres seulement de sa maison, dans un fjord proche de Trondheim (centre).

Un sommeil de plomb

Pas de quoi, cependant, réveiller l'occupant des lieux qui n'a été tiré du lit que par le tambourinement et les appels paniqués de son voisin.

"Ca a sonné à la porte à un moment de la journée où je n'aime pas ouvrir", a confié Johan Helberg à la chaîne TV2.

Le voisin, Jostein Jørgensen, a expliqué avoir été réveillé aux alentours de 05H00 par le bruit d'un bateau qui se dirigeait "à pleine vitesse vers la terre" et avoir accouru chez Johan Helberg.

"J'étais sûr qu'il était déjà sorti, mais non, pas un signe de vie. J'ai sonné plein de fois à la porte et rien... Et c'est finalement en l'appelant au téléphone que j'ai réussi à le contacter", a-t-il témoigné auprès de TV2.

"Un nouveau voisin encombrant"

Plusieurs heures plus tard, le porte-conteneurs gisait toujours près de la maison en bois, en attendant d'être remis à flot. "C'est un nouveau voisin très encombrant mais il va bientôt disparaître", s'est amusé Johan Helberg.

Aucun des 16 membres d'équipage n'a été blessé. La police norvégienne a ouvert une enquête.

SG avec AFP