RMC

On sait enfin pourquoi vous n'arrivez pas à vous lever le matin

Vous n’y pouvez rien si vous n’arrivez pas à vous lever le matin: c'est génétique, selon les résultats d'une vaste enquête.

Vous êtes en retard? Voici enfin une excuse valable: si vous n’arrivez pas à vous lever le matin, c'est avant tout une question de génétique.

Du moins une partie des quelques 350 gènes impliqués dans notre horloge biologique. Selon les résultats d'une étude publiée dans la revue "Nature" et conduite auprès de 700.000 personnes, les chercheurs ont pu constater que certains gênes entraient en ligne de compte.

Les scientifiques, emmenés par Michael Weedon de l'université d'Exeter, ont d'abord prélevé l'ADN des patients et l’ont comparé en les divisant en deux groupes: ceux qui se disaient plutôt "du soir" et plutôt "du matin". Surprise: les chercheurs ont constaté que les gènes étaient différents entre ces deux groupes, en tout cas, l’emplacement de certains gènes. Ce qui rendrait plus difficile à certains de se lever le matin.

Il y a également une corrélation avec le niveau de dépression ou de bien-être. Ceux du matin sont moins déprimés et se sentent mieux dans leur corps que ceux du soir.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain