RMC
Insolite

Pour éviter le péage du tunnel du Mont-Blanc, un conducteur d’un fourgon passe… par une piste de ski

placeholder video
Ce lundi 12 février, le conducteur d’un fourgon a été arrêté alors qu'il tentait de remonter les pistes de ski de la station de La Thuile, à la frontière franco-italienne. Ce dernier voulait éviter de payer des frais de péage au tunnel du Mont-Blanc…

Un conducteur a été arrêté alors qu'il tentait de remonter les pistes de ski... au volant de son véhicule. Il est 17h30 ce lundi 12 février, quand ce chauffeur biélorusse âgé de 24 ans est repéré en pleine ascension au volant de son fourgon. Il roule tranquillement, l'air de rien, sur une piste de ski de La Thuile, une station située à la frontière franco-italienne.

Le conducteur a tout prévu: quelques minutes plus tôt, il s'est arrêté pour mettre des chaînes aux roues de son véhicule pour s'assurer une bonne accroche sur la neige et ne surtout pas glisser.

Malgré toutes ses précautions, son ascension n'a pas duré bien longtemps. Repéré par des pisteurs, qui le stoppent en pleine course, il est ensuite interpellé par les forces de l'ordre.

Il souhaitait éviter les 70 euros de péage

Une fois écarté de la piste skiable, le conducteur tente de se justifier: il leur explique qu'il doit se rendre en France pour livrer des tissus, mais qu'il a décidé d'éviter le péage du tunnel du Mont Blanc qui coûte près de 70 euros....

La piste de ski lui est alors apparue comme un itinéraire de substitution low cost, bien plus avantageux, selon nos confrères de France 3. Une réflexion mathématiquement correcte, mais légalement interdite. C'est ce que les forces de l'ordre lui ont rappelé avant de le verbaliser.

Après avoir payé une amende de 200 euros, retour à la case départ: le conducteur a dû faire demi-tour, direction le péage du tunnel du Mont Blanc.

Julie Brault