RMC

Pour relancer l'économie, le gouvernement britannique est prêt à payer le resto

RMC
L’offre sera valable du lundi au mercredi et les Anglais devront s’inscrire sur un site web dédié à cette mesure.

Gravement touché par la crise économique découlant de l'épidémie de Covid-19, le Royaume-Uni a peut-être trouvé un moyen de s'en sortir. Le gouvernement britannique va régler la moitié de l’addition quand les anglais iront au restaurant, à raison de dix livres par personne, y compris pour les enfants. Cela veut dire que pour un repas à 20 livres (un peu plus de 20 euros), le gouvernement payera la moitié (10 livres).

L’offre sera valable du lundi au mercredi et les Anglais devront s’inscrire sur un site web dédié à cette mesure. Une mesure censée protéger quasiment 2 millions et demi d’emplois. Le taux de la TVA va aussi passer de 20 à 5% jusqu’en janvier, soit un cadeau fiscal de 4 milliards de livres, là-encore pour sauver le secteur. 

En France : le secteur demande aussi la réduction de la TVA à 5,5% jusqu’à la fin de l’année. Une demande refusée pour l'instant alors que le secteur de la restauration représente 60% de l’activité du tourisme et 960.000 emplois. Le gouvernement a quand même fait un geste pour les restaurateurs, en relevant mi-juin le plafond du ticket restaurant de 19 à 38 euros… pour écouler le milliard et demi d’euros de crédit qui s’est accumulé pendant tout le confinement.

Quentin Vinet (avec G.D.)