RMC

Pourquoi faisons-nous les "100 pas" lorsqu'on téléphone?

-

- - -

Dur de rester statique lorsqu'on est au téléphone: certains se lèvent, d'autres marchent. Autant d'habitudes que notre cerveau nous oblige à adopter...

Essayez de ne pas bouger lorsque vous passez un coup de téléphone. C'est quasi-impossible. Et pour cause: c'est notre cerveau qui nous oblige à être en mouvement.

Résultat, nous marchons lorsque nous sommes au téléphone. Le Figaro Madame s'est pourtant posé la question pour mieux comprendre d'où vient cette étrange habitude.

En réalité, il existe trois explications. La première est que marcher augmente notre attention: quand vous marchez, vous êtes plus conscient de ce qu'il se passe à l'autre bout du fil et autour de vous.

Deuxième point: vous pensez imiter votre interlocuteur. Le cerveau détecte - ou du moins croit détecter - un mouvement à l'autre bout du fil. 

Enfin, faire les cent pas permet également d'évacuer un "trop-plein" d'émotion. Une habitude étonnante qui remonterait à la Préhistoire, où, nos ancêtres adoptaient la marche face au stress d'une situation.

Matthieu Rouault avec Xavier Allain