Près de Toulouse, les "gilets jaunes" jouent les Pères Noël et distribuent des cadeaux aux plus démunis
Gabrielle a décidé de venir après avoir vu l’annonce sur le groupe Facebook des "gilets jaunes" de l’Union, près de Toulouse.
Elle repart avec un sac bien rempli. "Je suis venue ici parce que j’ai pas réussi à avoir touS les cadeaux de Noël pour mes enfants, car c'est trop cher en magasin. Je trouve intéressant de venir rechercher les cadeaux ici pour mes deux enfants" sourit la maman.
Nathalie et ses trois enfants, eux, vont jouer les Pères Noël Ils sont venus spontanément apporter leurs vieux jouets pour faire un don. Dans leur hotte, des livres, des peluches et des jeux de société notamment:
"On voulait un petit peu participer à ce Noël solidaire. Ça permet d’impliquer les enfants sur le fait de donner un petit peu les jouets, de comprendre aussi que chacun n’a pas la chance d’avoir des jouets pour Noël, donc c’est important aussi que les enfants comprennent ça".
"Le gouvernement ne répond pas aux personnes les plus démunies"
Une action solidaire rendue possible grâce au prêt d’une salle par la mairie de l’Union et par l’action de cinq gilets jaune bénévoles particulièrement motivés, comme Céline.
"On s’est rencontré sur les réseaux, sur les pages Facebook... On en a parlé, des idées ont émergées un peu de partout et on s’est réuni. On a fait un groupe où on discute maintenant depuis plusieurs jours pour organiser tout ça. Le gouvernement ne répond pas aux personnes les plus démunies. Donc c’est nous qui avons été obligés de nous organiser pour pouvoir distribuer aux familles qui en ont le plus besoin".
Au total, sur tout le week-end, une dizaine de famille a pu profité du stand du "Noël solidaire des "gilets jaunes".