RMC

Qui est le modèle nu du célèbre tableau, L'Origine du Monde, de Gustave Courbet?

Le fameux tableau représentant le sexe d'une femme en gros plan suscite depuis des siècles polémiques et mystères.

On connaissait de ce tableau ce qu’on pouvait en voir. Des cuisses immaculées, une poitrine généreuse et un sexe de femme à la pilosité d’ébène. Voilà maintenant que l’origine du monde de Gustave Courbet à un visage.

Celui de Constance Quéniaux, danseuse à l’Opéra, qui offrait ses charmes aux bourgeois de l’époque. A l’été 1866, date du tableau, elle est la maîtresse d’un richissime diplomate turco-egyptien, Khalil Bey. C’est d'ailleurs lui qui commande le tableau à Courbet.

Pour éviter le scandale, la toile est cachée, dévoilée seulement aux amis proches, jusqu’à ce que Khalil Bey, ruiné, soit obligé de la vendre. Elle passe de mains en mains avant d’être rachetée par Jacques Lacan, le psychanalyste, sans que personne ne sache qui était représenté.

C’est finalement Claude Schopp, spécialiste d’Alexandre Dumas, qui, en analysant une lettre échangée entre le fils Dumas et Georges Sand, a découvert l’identité de cette femme. Dumas, ennemi de Courbet, écrit : "On ne peint pas de son pinceau le plus délicat et le plus sonore l’intérieur de Mlle Quéniaux". 

Un mystère désormais résolu... pour les quelques 3 millions de curieux qui passent devant la tableau chaque année au Musée d'Orsay.

Victor Joanin et X.A