RMC
Insolite

Une crèche vivante perturbée à Toulouse: "Ils ont essayé de monter sur l’estrade"

placeholder video
Face au mouvement de foule, les responsables de l'association ont préféré annuler l'événement.

Une crèche vivante, perturbée au point d'être annulée à Toulouse samedi dernier. Cinquante manifestants, criant "stop aux fachos", sont venus empêcher le bon déroulement de ce spectacle de Noël organisé par l'association "Vivre Noël Autrement".

Les chorales, les bénévoles et les enfants qui étaient déguisés aux côtés d'animaux, ont dû arrêter le spectacle, sous pression des manifestants. Les contestataires sont restés plus d'une heure à côté de la crèche, avant de créer une bousculade qui a forcé les organisateurs à annuler. Le public a pris peur selon l'association.

"Pour éviter tout débordement nous avons mis fin à l’événement"

"À un moment, ils ont essayé de monter sur l’estrade donc notre service d’ordre a essayé de les empêcher. Inévitablement, il y a eu des bousculades. Pour éviter tout débordement, nous avons mis fin à l’événement. Nous comprenons que, par la teneur chrétienne de notre événement, cela puisse embêter des gens mais, en aucun cas, on ne doit subir des intimidations", assure à RMC Erwan Demolins porte-parole de l'association "Vivre Noël Autrement".

Des individus d'extrême gauche qui se rassemblent tous les samedis à proximité et se seraient retrouvés là par hasard invectivant la crèche. L'association ne sait pas encore si elle va donner de suites judiciaires à cette affaire car ils sont "une petite association à taille humaine" et se disent dépassés par la médiatisation. Ils pensent que l'acte n'était pas prémédité.

Maxime Brandstaetter et Quentin Vinet (avec G.D.)