"Une scène de film": comment la dernière cabine téléphonique de France est devenue une attraction

Rares sont ceux en 2025 qui ne possèdent pas de téléphone portable. Avant cela, il était un temps, au XXe siècle surtout, où les Français se pressaient dans les cabines téléphoniques pour converser avec leurs proches ou autres impératifs. Les rares qui n'ont pas été démontées aujourd'hui (mais qui ne fonctionnent plus depuis longtemps) servent désormais de bibliothèques de quartier, de jeux pour les enfants ou de lieux de rendez-vous pour les adolescents.
"Vieux souvenirs"
Sauf que! Ressortez vos cartes et vos souvenirs puisqu'à Murbach, dans le Haut-Rhin, la seule cabine encore en service fait de la résistance et arbore toujours le logo France Telecom (ancêtre d'Orange, à l'époque entreprise publique, NDLR). La sonnerie de la 468 résonne chaque jour dans cette commune de moins de 200 habitants. Ceux qui s'amusent à appeler sont des curieux qui viennent prendre des nouvelles, des locaux mais aussi des passionnés.
"Je me demande si j'en étais déjà utilisé une, ça me rappelle de très bons et vieux souvenirs...", confie Lucie qui s'est arrêtée juste avant d'entamer sa randonnée. "C'est très étrange, ça fait très scène de film..."
Zone blanche
Marjorie et Damien sont trop jeunes pour avoir utilisé une cabine mais regrettent leur disparition. "Ça peut arriver à n'importe qui d'être à court de batterie. On aurait dû en garder!" À l'intérieur se trouve un carnet blanc dans lequel les passants peuvent noter les appels reçus. La cabine sonne, Damien décroche. "Il avait déjà parlé avec quelqu'un, il voulait retrouver son nom", s'amuse-t-il.
Si cette cabine a survécu, ce n’est pas pour faire des rencontres mais en cas d’urgence car ce village est en zone blanche. Reste qu’aujourd’hui, le téléphone sonne plus de 15 fois par jour. "Murbach est connu pour ses chemins de randonnée mais a un autre public qui vient se faire photographier" pour la cabine "ou ne serait-ce que répondre", explique auprès de RMC la maire de la commune, Esmeralda Mura. Ce vestige d'une autre époque a de beaux jours devant lui car Murbach n’envisage pas du tout d’installer une antenne.