Voici pourquoi il ne faut surtout rien décider l’après-midi (et c'est scientifiquement prouvé)
Une sombre histoire de timing. Selon une théorie de deux sociologues américains qui ont analysé plus de 500 millions de tweets postés par 2 milliards d’êtres humains à travers le monde, il ne faut prendre aucune décision une fois passé le déjeuner...
Lors de leurs observations, Michael Macy et Scott Golder se sont rendus compte que la teneur des messages du matin était énergique, confiant, optimiste, de bonne humeur avant de décliner l’après-midi en totale déprime... avant d’être reboosté le soir.
Une analyse qu'ils présentent comme valable partout dans le monde, tous les jours de la semaine, quel que soit le fuseau horaire et l’auteur des tweets.
Plus troublant encore, selon Daniel Pink dans son livre Le Bon Moment (Flammarion) cité par nos confrères du Point: d’autres chercheurs étaient arrivés au même conclusions en analysant, cette fois, les conversations téléphoniques dans les entreprises.
Mieux: ça se vérifie en cours. Les enfants apprennent mieux le matin et sont moins attentifs l’après-midi. Mais il y a pire. Lors des procès, Les jurys condamnent plus fermement l’après-midi. Au bloc opératoire, le pic d’accidents intervient entre 15 et 16h.
Bref, le conseil est simple: il ne faut surtout rien décider l’après-midi. Selon ces sociologues, ces moments sont à nos journées ce que le triangle des Bermudes est à la navigation: une zone dangereuse.