RMC

Affaire Epstein: le prince Andrew, fils de la reine Elizabeth II, quitte la vie publique

Le second fils de la reine Elizabeth II, le prince Andrew, embourbé dans une polémique sans fin sur l'affaire Epstein a annoncé ce mercredi "mettre fin à ses engagements publics".

C'est sans aucun doute l'une des pires crises qui secoue la famille royale britannique depuis des décennies. Le prince Andrew, embourbé dans une polémique sans fin sur l'affaire Epstein a annoncé "mettre fin à ses engagements publics". Le fils de la reine Elizabeth II a été répudié par un grand nombre d'entreprises et d'universités avec lesquelles il collaborait.

La polémique n'a cessé d'enfler depuis cette interview donnée vendredi à la BBC. Le prince Andrew est soupçonné d'avoir eu une relation sexuelle non consentie avec une jeune fille de 17 ans, que lui aurait présenté Jeffrey Epstein, le milliardaire américain.

L'argument "pizza" ne convainc pas

Le duc d'York se défend et invoque ce que beaucoup appellent désormais l'argument "pizza" pour le jour de l'agression présumée: "Ce jour là, le 10 mars, j’étais à la maison, j’étais avec les enfants, j’ai emmené Béatrice dans une pizzeria".

Une défense mais pas de prise de distance avec Jeffrey Epstein. L'entretien est un fiasco. Pour Lisa Bloom, avocate de victimes présumées de Jeffrey Epstein, le retrait du prince Andrew n'est pas suffisant: "Il doit répondre à toutes les questions des avocats des victimes et fournir toutes les preuves dont il dispose: mails, textos, calendrier…". Dans sa dernière déclaration, le prince se dit prêt à collaborer avec la justice.

Benjamin Smadja (avec Caroline Petit)