Allemagne: le bilan de l'attaque au couteau à la gare de Hambourg monte à 18 blessés

Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux de la gare centrale de Hambourg où plusieurs personnes ont été poignardées le 23 mai 2025. - René Schröder / NEWS5 / AFP
Le bilan de l'attaque au couteau à la gare de Hambourg (nord) est de 18 blessés, contre 17 annoncés précédemment, a indiqué samedi la police allemande dans un communiqué.
La suspecte de nationalité allemande et âgée de 39 ans "est toujours en garde à vue et devrait être présentée samedi à un juge", a ajouté la police. Elle avait été arrêtée peu après les faits, en début de soirée, "sans opposer de résistance".
Les motifs de son geste restent à déterminer mais l'hypothèse d'un mobile politique n'est pas privilégiée, avait indiqué dans la soirée un porte-parole de la police. "Nous n'avons, jusqu'à présent, aucune indication que la femme ait pu agir pour des motifs politiques", a indiqué sur la chaîne ARD Florian Abbenseth, selon lequel les enquêteurs examinent la possibilité que la suspecte se soit trouvée "dans un état d'urgence psychiatrique".
L'assaillante a "agi seule"
Elle a "agi seule" s'en prenant aux voyageurs présents un quai de la gare centrale de la deuxième ville la plus peuplée d'Allemagne, très fréquentée en ce début de week-end. La police n'a pas fourni plus de précision sur l'identité de l'assaillante, de nationalité allemande.
L'attaque a entraîné une importante opération de secours. Des photos publiées par l'AFP montraient des blessés pris en charge sur des civières ainsi qu'un quai ferroviaire bouclé par les forces de l'ordre. Le chancelier Friedrich Merz s'est dit "bouleversé" par cet acte de violence.
L'Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l'arme blanche qui ont choqué le pays, ainsi que des attentats à motif jihadiste et des violences d'extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.