Anglais, je demande la nationalité française: le Brexit renforce ma décision de m’investir dans ce pays

- - AFP
Nicholas, Anglais de 28 ans, travaille en France en tant ingénieur depuis plus de six ans et demande la nationalité française.
"Je travaille à Paris depuis bientôt six ans. Depuis septembre de l’année dernière, j’ai même un contrat complètement français en tant qu’ingénieur. Je suis ravi de vivre en France, je suis assez bien intégré. Mes amis Français sont très chaleureux. Même avant le Brexit, la demander me semblait cohérent et naturel: ma copine est Française, j'adore la France et je m'y sens très bien. Mais avant de demander la nationalité française, il fallait que je vive ici pendant cinq ans.
Effectivement, le Brexit ça concrétise et renforce cette décision. Professionnellement, on ne connaît pas les conséquences du Brexit dans deux ou trois ans. A priori, j’aurai besoin d’un visa pour travailler. Avoir la double-nationalité franco-britannique ça me permet de continuer à travailler sans difficultés de paperasses. Ensuite, je contribue à la société française de plusieurs manières, donc la nationalité me semble être la suite logique. J’ai envie de continuer à m’investir dans ce pays.
"La nationalité française permet également de continuer à accéder à l’espace Schengen"
Sauf Frexit – mais avec l’arrivée de Mr. Macron je ne crois pas que ça arrive – avoir la nationalité française permet également de continuer à accéder à l’espace Schengen. Cela me permet de continuer à voyager en Europe sans avoir besoin de demander de visa à chaque fois. Ceux qui sont depuis longtemps en France veulent aussi être sûrs d’être capables sans trop de difficultés d’accéder à la santé par exemple. Vu l’incertitude politique au Royaume-Uni, c’est pour ça qu’ils envisagent de rester en France.
Ma famille respecte complètement mon choix. Il faut bien rappeler que je ne dénonce pas ma nationalité britannique. Je vais continuer à les voir et à leur parler anglais! Ils comprennent mon raisonnement. Même si pour moi c’est plus profond que ça, c’est aussi un papier qui donne droit à un certain nombre de choses.
"Le plus compliqué c’est de programmer l’examen de français"
J’ai une très bonne amie qui ne savait pas trop si elle voulait le faire. Et suite au Brexit, et comme elle atteint bientôt le cap des cinq ans, elle va le faire. Et ce n’est pas très compliqué. Le plus compliqué c’est de programmer l’examen de français pour vérifier qu’on a le niveau requis. Moi je le parlais déjà en arrivant, ça ne me pose pas de problème.
Est-ce que le chiffre d’Anglais qui demandent la nationalité va exploser avec le Brexit? Déjà, demander de résider cinq ans en France pour pouvoir demander la nationalité, c’est beaucoup. Mais après cinq ans on ne peut plus profiter des conditions d’expatriés. A ce moment-là se pose LA question: Est-ce que je rentre dans mon pays d’origine? Ou est-ce que je m’installe à long terme dans un nouveau pays? Jusqu’à maintenant on ne se posait pas la question parce qu’avec la nationalité britannique on était dans Schengen".