RMC

Après 19 années de détention en Indonésie, Michaël Blanc bientôt de retour en France

Une première nuit auprès de ses proches, après 14 ans de prison en Indonésie et 5 années de contrôle judiciaire strict dans ce même pays.

Michael Blanc après 19 années de détention, a passé sa première nuit de liberté en Suisse. Le français aujourd'hui âgé de 45 ans a donc quitté l'Indonésie après avoir purgé sa peine pour trafic de drogue.

Des faits qu'il a toujours niés

Michael Blanc avait été condamné à perpétuité en 1999, une peine commuée en 20 ans de prison après une forte mobilisation en France.

Le français va désormais passer quelques jours en Suisse, loin des médias et des sollicitations. Le temps de "décompresser" selon ses proches. Ce dimanche, déjà à sa sortie de l'aéroport de Genève, il est sorti par une porte dérobée pour éviter les nombreuses caméras.

Sa mère continue son combat

Sa mère elle, va retourner en Indonésie. Toujours présente auprès de son fils pendant ces 19 années, Hélène le Touzey est devenue attaché consulaire sur place. Elle continue à se battre pour défendre les autres ressortissants français incarcérés dans le pays.

Céline Martelet (avec C.P.)