Après des mois de crise, enfin un rapprochement entre la France et l'Algérie?

Après des mois de crise, serait-ce le début d’un rapprochement? Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmajid Tebboune se sont appelés lundi. "Un long échange franc et amical" le jour de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, selon un communiqué commun publié lundi soir.
Ce communiqué insiste sur la nécessité de résultats notamment après les tensions au sujet des OQTF. Plusieurs ministres français ont accusé Alger de ne pas réadmettre dans leur pays d'origine les Algériens sous obligation de quitter le territoire français. "Macron reprend la main et siffle la fin de la récré", analyse le chercheur Naoufel Brahimi El Mili, qui lit aussi dans ce communiqué l'espoir d'une grâce présidentielle pour l'écrivain Boualem Sansal.
Une rencontre prochaine prévue
Emmanuel Macron appelle le président Tebboune "à un geste de clémence et d'humanité" envers le franco-algérien, condamné à la prison.
Alors que les deux présidents ne se sont pas vus depuis le mois de juin dernier, ils ont acté lundi "une rencontre prochaine" ainsi que la visite du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ce dimanche, pour "détailler un programme de travail ambitieux" et son "calendrier".