RMC
International

Après les prises de contact cordiales, le G7 dans le vif du sujet ce dimanche

placeholder video
Après une première journée d'accueil samedi, les dirigeants du monde réunis à Biarritz pour quatre jours vont évoquer de nombreux dossiers épineux dès ce dimanche.

Après un dîner informel samedi soir au phare de Biarritz, cette deuxième journée sera la plus importante pour Emmanuel Macron qui malgré l'opposition de Donald Trump sur de nombreux sujets espère malgré tout obtenir un certain nombre d'accords.

Le président de la République qui souhaite casser l'image du club très sélect du G7 accueillera également les chefs d'Etats et de gouvernements africains et de grandes démocraties pour trouver de nouvelles coalitions.

Crises internationales, guerre commerciale, Amazonie après les prises de contact cordiales samedi, les dirigeants des 7 puissances mondiales entrent dans le vif du sujet ce dimanche.

Un G7 qui aura des allures de G24

Dans la logique d’un G7 plus ouvert, Emmanuel Macron recevra également les représentants des grandes organisations internationales et financières pour un dialogue nécessaire à un moment où plane sur le monde une menace de récession.

Le président de la République parlera également inégalités, sécurité au Sahel et entrepreneuriat féminin avec 5 pays africains invités d’honneur de ce sommet.

Les dirigeants de l’Espagne, du Chili, de l’Australie et de l’Inde arriveront ensuite en fin de journée. Ces puissances de bonnes volontés indispensables pour trouver de nouvelles coalitions. Un G7 qui aura des allures de G24 sur la photo de famille prévue juste avant le dîner.

Jérémy Trottin (avec J.A.)