Guerre en Ukraine: Biden dénonce "une violation" de la charte de l'ONU

Les Etats-Unis "prennent au sérieux" la menace de Vladimir Poutine de recourir à l'arme nucléaire dans la guerre en Ukraine, a dit mercredi un porte-parole de la Maison Blanche, annonçant de "sévères conséquences" si le président russe passait à l'acte.
Face à l'Assemblée générale des Nations Unies, Joe Biden a accusé la Russie d'avoir "violé de manière éhontée" les principes fondateurs de la Charte des Nations unies dans une guerre qui "anéantit le droit de l'Ukraine à exister, tout simplement".
"C'est une rhétorique irresponsable de la part d'une puissance nucléaire", a dénoncé quelques heures plus tôt, John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans une interview avec la chaîne ABC.
"Nous surveillons du mieux que nous pouvons leur posture stratégique de manière à pouvoir changer la nôtre si besoin. Rien ne dit actuellement que ce soit nécessaire", a-t-il toutefois ajouté, précisant qu'il attendait la mobilisation des réservistes qui prouve, selon lui, que Vladmir Poutine est "incontestablement qu'il est à la peine" sur le plan militaire.
Vladimir Poutine "a des problèmes de désertion, il force les blessés à retourner au combat, donc clairement il a un problème de recrutement", a encore indiqué le porte-parole.
Même son de clocle du côté de l'OTAN, où le secrétaire général de l'Organisation, Jens Stoltenberg dénonce la "rhétorique nucléaire dangereuse" de Poutine qui n'est pas "nouvelle": "il l'a déjà fait à de nombreuses reprises. Nous resterons calmes et continuerons à soutenir l'Ukraine", a-t-il expliqué.
Zelensky n'y croit pas
En même temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans une interview à la chaîne allemande Bild TV, ne pas "croire" à l'utilisation d'armes nucléaires par Moscou dans la guerre en Ukraine.
"Je ne crois pas que ces armes seront utilisées. Je ne crois pas que le monde laissera faire", a affirmé le chef de l'Etat ukrainien selon des extraits de cette interview.
"Demain, Poutine pourra dire: 'nous voulons une partie de la Pologne en plus de l'Ukraine, sinon nous utiliserons des armes nucléaires. Nous ne pouvons pas accepter ce genre de compromissions", a commenté Volodymyr Zelensky qui explique que l'Ukraine "poursuivra l'offensive" et affirme être "certain de libérer (nos) territoires".
Vladimir Poutine "veut noyer l'Ukraine dans le sang, y compris celui de ses propres soldats. Il a besoin d'une armée de plusieurs millions de personnes qui viennent à nous, car il voit qu'une grande partie de ceux qui arrivent s'enfuient", a-t-il ajouté, en référence aux défections dans l'armée russe.