RMC

Russie: un nouveau proche de Poutine meurt, une hécatombe suspecte

Ce jeudi, un journaliste proche de Vladimir Poutine, Vladimir Sungorkin a été retrouvé mort. C'est le neuvième décès d'un oligarque russe proche du maître du Kremlin depuis le début du conflit.

C'est une liste qui interroge. De nombreux décès suspects d'oligarques se sont déroulés depuis le début du conflit en Ukraine. Le dernier en date, ce jeudi: celui de Vladimir Sungorkin, selon le journal belge Het Laatste Nieuws. Ce journaliste russe dirigeait la rédaction du "Komsomolskaya Pravda", un journal pro-Kremlin qui serait le préféré de Vladimir Poutine.

"L'un des principaux propagandistes" du Kremlin, pour l'UE

Âgé de 68 ans, ce proche du maître du Kremlin est subitement décédé d'un accident vasculaire cérébral lors d'un voyage d'affaires à Khabarovsk, une ville dans l'est de la Russie. Il était placé par la Commission européenne sur la liste des personnalités russes concernées par des sanctions, à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

"Vladimir Sungorkin est l'un des principaux propagandistes responsables des activités de manipulation et d'ingérence de l'information étrangère. Il diffuse et légitime la propagande agressive anti-ukrainienne et anti-occidentale du régime Poutine sous l'autorité directe du Kremlin", expliquait la Commission.

Le décès du journaliste décoré de "l'Ordre du mérite de la patrie" et de l'insigne de "Journaliste honoré de la Fédération de Russie" est une "grande perte" pour le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov: "C'est une triste nouvelle, nous le connaissions très bien", a-t-il déclaré, précisant que Vladimir Poutine avait envoyé un message personnel aux proches de Sungorkin.

Le corps d'un autre proche de Poutine découvert lundi

Ce décès vient quatre jours après la découverte du corps d'Ivan Pechorin. Cet oligarque, directeur général de la Far East and Arctic Development Corporation (KRDV), était l'homme de confiance du président russe sur les questions de développement des ressources arctiques de la Russie. Selon le Daily Mail, il a été retrouvé noyé après être "tombé par-dessus bord" d'un voilier, alors qu'il ne savait pas nager. Selon plusieurs quotidiens russes, il aurait été ivre au moment de tomber du bateau.

Ce n'est pas le premier décès dans cette entreprise depuis l'attaque russe en Ukraine: en février dernier, son prédécesseur, Igor Nosov, a été retrouvé mort à la suite d’une attaque cardiaque. De même, début septembre, le président du géant russe du pétrole Lukoil, Ravil Maganov, est mort à la suite d'une chute depuis la fenêtre d’un hôpital de Moscou. D'après plusieurs décomptes, il y aurait au total neuf décès d'oligarques russes depuis le début de la guerre en Ukraine; tous morts dans "des circonstances troubles" ou dans "des suicides" tout en ayant un lien avec l'industrie énergétique en Russie ou étant proches de Vladimir Poutine.

La rédaction