Arrêt cardiaque, semi-marathon... Ce que l'on sait de la mort de Lisa, 23 ans, au Cambodge

Le corps de la Française Lisa Girard-Fabre, 23 ans, a été retrouvé lundi au Cambdoge, près de la ville de Siem Reap. - Capture d'écran Facebook Français au Cambodge - Plus forts ensemble
Disparue depuis deux jours, une jeune Française en voyage en Asie a été retrouvée morte au Cambodge, a déclaré la police locale à l'AFP mardi, qui précise que le décès est certainement dû à un arrêt cardiaque.
La jeune femme, originaire du Tarn, dans le sud-ouest de la France, a été retrouvée morte près de Siem Reap, ville touristique à proximité des temples d'Angkor, dans un canal asséché, a déclaré à l'AFP le lieutenant-colonel Sok Meng Eang de la police de Siem Reap.
"Effort excessif"
Selon l'autopsie, la jeune femme est morte d'un arrêt cardiaque et son corps a été remis aux services de l'ambassade de France au Cambodge, a ajouté cette source. "Selon le rapport d’autopsie, Lisa est décédée d’un arrêt cardiaque, consécutif à un effort excessif dû à une course sur une longue distance", cite Le Parisien.
Elle aurait disparu après être allée courir seule. "Deux témoins cambodgiens ont confirmé ces informations sur Facebook, déclarant l’avoir vue passer devant un café aux alentours de 7 h du matin, puis, vers 7 h 50, plus loin", a relaté La Dépêche du Midi.
"Aucune blessure sur son corps, ni aucune marque de violence"
"Il n'y avait aucune blessure sur son corps, ni aucune marque de violence", a déclaré Sok Meng Eang, précisant que des affaires personnelles, y compris son téléphone, avaient été retrouvés sur les lieux et que ses vêtements étaient en bon état".
La famille, elle, ne semble pas croire en la thèse du malaise cardiaque. Lisa ne "courait pas seule, mais avec un groupe de son association" pour préparer "un semi-marathon", donc "loin de pouvoir épuiser quelqu’un", selon ses parents cités par un proche dans le quotidien Le Parisien. "Ils sont traumatisés et désespérés par la version qui circule dans les médias".
La famille affirme que le corps a été retrouvé en "mauvais état"
D'autant que, toujours selon la famille, le corps a été "retrouvé en mauvais état" et elle affirme que l'autopsie n'a pas encore eu lieu. Son corps a été remis à l’ambassade de France au Cambodge le temps de l’enquête, détaille également Le Parisien.
Lisa Girard-Fabre, âgée de 23 ans, est arrivée en 2024 au Cambodge après un périple en auto-stop depuis Paris. Sur ses réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin...), la jeune femme documentait son périple avec de nombreuses photos.
Un semi-marathon en préparation
Elle était étudiante à Sciences Po Bordeaux et était bénévole pour l'assocation PSE - Pour un sourire d'enfant, comme "professeure d'anglais". " Il y a deux ans, je partais de France en stop direction le Cambodge, en récoltant des fonds pour l’ONG PSE – Pour un Sourire d’Enfant, avec qui je travaille aujourd’hui à Phnom Penh. Une aventure inoubliable, rendue possible grâce à votre soutien", peut-on lire dans un post publié par la jeune femme, il y a deux semaines sur LinkedIn.
"Le 3 août, avec trois amis, je vais courir le semi-marathon d’Angkor au profit de PSE. Et croyez-moi, pour quelqu’un qui n’a jamais été très sportive, c’est un vrai défi personnel", avait-elle ajouté.
"C’était une bonne bénévole et elle nous a aidés. Elle aimait les enfants cambodgiens et voulait les aider", a déclaré Men Makara, directeur général adjoint de l’éducation pour l’ONG, cité par Le Parisien.