Attaque à Londres: "les gens sont très calmes, c'est très britannique"

- - AFP
Carine Patry est avocate à Londres:
"Je travaille dans le centre, à 300 mètres des attaques. Je suis au bureau, je ne peux plus sortir. De toute façon s'il se passe quelque chose tout est verrouillé. On n'a pas trop d'information pour le moment. Je sais que rentrer chez moi ce soir va être difficile. Quand on ne voit pas physiquement les attaques, on est un peu comme tout le monde, on regarde la télévision, on regarde sur internet et on se dit 'mince, c'est tout à côté'.
Ça m'avait fait la même impression en 2004: j'étais tout à côté mais comme je n'étais pas physiquement là, je le regardais à la télévision et ça aurait pu être n'importe où. On se dit toujours à Londres qu'on est un peu plus protégés que le reste de l'Europe. Et puis là apparemment, le ou les assaillants étaient armés de couteaux, donc ils n'avaient pas de vraies armes, parce qu'on se dit toujours que c'est plus difficile de faire rentrer des armes ici.
On a aussi l'impression qu'on s'attend tellement à ça, qu'on se dit que l'Etat est en train de travailler à contrer ce genre d'attaque. Mais c'est une impression. Les gens sont très calmes, c'est très britannique. Ils regardent les nouvelles sur leur téléphone mais se demandent surtout s'ils vont pouvoir rentrer chez eux. Je n'ai pas l'impression que les gens paniquent. Ils ne paniquent pas, c'est très british, c'est sûr."