RMC

Boris Johnson va-t-il devenir le nouveau Premier ministre britannique?

L'ancien maire de Londres, âgé de 55 ans, est présenté comme l'ultra-favori.

Le vote des conservateurs britanniques pour désigner le successeur de la Première ministre Theresa May s'achève lundi, avant l'annonce le lendemain des résultats, une course au pouvoir dont l'excentrique et controversé Boris Johnson, champion des pro-Brexit, est le grandissime favori.

Boris Johnson, 55 ans, ex-maire de Londres, ancien ministre des Affaires étrangères, est opposé à Jeremy Hunt, 52 ans, l'actuel chef de la diplomatie britannique.

Sauf énorme surprise, la victoire ne devrait pas échapper à "BoJo", comme il est parfois surnommé, donné gagnant par les sondages comme par les bookmakers: selon une enquête d'opinion publiée par le blog conservateur Conservativehome, il raflerait 73% des suffrages.

C'est aux 160.000 membres du parti tory qu'il revient de départager les deux hommes. Les votes seront clos lundi après-midi, avant l'annonce des résultats mardi matin.

Le vainqueur sera désigné chef du Parti conservateur et se présentera mercredi devant la reine Elizabeth II, qui lui confiera la responsabilité de former le gouvernement.

La rédaction de RMC (avec AFP)