RMC
International

CAN 2019: la fête dégénère près des Champs-Élysées après la victoire de l'Algérie, trois magasins pillés

placeholder video
Plusieurs dizaines de personnes ont profité de la joie des supporters après la victoire de l'équipe de football d'Algérie en quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations pour commettre des vols.

Sur les Champs-Elysées, les supporters explosent de joie: l'Algérie vient de remporter son quart de finale contre la Côte d'Ivoire aux tirs au but. Les drapeaux algériens flottent le long de l'avenue, les pétards éclatent et le chant de la victoire "One, Two, Three, Viva l'Algérie" résonne à tue-tête.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées autour de 21h sur la célèbre avenue parisienne pour célébrer la victoire des Fennecs.

A quelques centaines de mètres de là, le périphérique est même bloqué plusieurs minutes par des dizaines de voitures au niveau de la porte Maillot. 

La situation se tend peu avant minuit: avenue de la Grande-Armée, de l'autre côté de l'Arc de Triomphe, des groupes s'en prennent à trois magasins de motos, dont une enseigne Ducati.

Une fois la vitrine cassée, ils dérobent des motos mais aussi des casques et des gants. Les forces de l'ordre interviennent et des échauffourées éclatent: des policiers font usage de gaz lacrymogène pour repousser les groupes qui leur lancent des projectiles autour de la place de l'étoile. Le calme est finalement revenu vers 1h30. Au moins une personne a été interpellée. 

A Marseille, également, quelque 6.000 supporters de l'équipe algérienne s'étaient aussi rassemblés sur le Vieux-Port dès le coup de sifflet final pour fêter la victoire et la police a dû faire usage de quelques grenades lacrymogènes pour contenir la foule.

Mélanie Delaunay